Go Montreal Tourist Information  
ACCEUIL _ Go Montreal_ AcceuilHOTELS A MONTREAL _ Go Montreal_ HotelsATTRACTIONS A MONTTREAL _ Go Montreal_ AttractionsRESTAURANTS A MONTREAL _ Go Montreal_ RestaurantsSERVICES ET MAGASINS A MONTREAL _ Go Montreal_ Services et MagasinageNIGHTLIFE A MONTREAL _ Go Montreal_ NightLifeQUARTIERS A DECOUVRIR A MONTREAL _ Go Montreal_ Quartiers a DecouvrirQUOI DE NEUF A MONTREAL _ Go Montreal_ Quoi de NeufQUI NOUS SOMMES _ Go Montreal_ Qui Nous SommesCONTACTEZ-NOUS _ Go Montreal_ Contactez-nous

Rib 'N Reef
8105 Decarie
Montreal, Qc, H4P 2H5
T:514.735.1601
F:514.735.1777

www.ribnreef.com

L’enseigne du Rib N Reef est, depuis aussi longtemps que je me souvienne, une icône marquante du boulevard Décarie. Je présumais qu’il s’agissait d’une grilladerie, encore une autre grilladerie… Mais, quelle surprise ce fut.

Que peut-on dire au sujet d’un restaurant qui célèbre un incroyable 45 ième anniversaire, qui a survécu aux changements culturels, aux modes culinaires, aux tendances démographiques, ainsi qu’aux conflits économiques?

Le défi réside dans : que dire qui n’a pas déjà été dit? Un restaurant qui a réussi à relever le défi pendant 45 ans doit immanquablement faire quelque chose de bien. Dire que la qualité y est bonne serait loin de rendre justice. Il va sans dire que le service y est excellent. Alors, qu’ont-ils fait de si exceptionnel afin de demeurer ouverts, pendant les allées et venues des autres restaurants?

Voici la réponse : Ne jamais faire de compromis sur la qualité. Traiter les clients comme s’ils faisaient partie de la royauté. Connaître ses produits. Servir la meilleure viande, le poisson le plus frais et les vins les plus exquis. Simplement. Cela semble peu compliqué mais, comment expliquer autrement le succès de Rib N Reef.

Le service de voiturier, de nos jours, incomparable aux autres, semble provenir d’une autre ère. Après tout, nous sommes très bien capables de stationner notre voiture nous-mêmes, non? Tout comme nous pouvons aussi cuisiner notre propre souper mais, lorsque nous décidons de sortir, nous ne voulons pas cuisiner…pas plus que nous ne voulons chercher un stationnement. Pas vrai?

Le très achalandé boulevard Décarie est souvent considéré comme un simple axe routier conduisant du nord au sud et, du sud au nord. Mais, dans ce cas-ci, Décarie représente l’accès par excellence au restaurant Rib N Reef.

L’atmosphère qui y règne est à des années lumières de l’atmosphère du quartier extérieur. Son décor haut de gamme nous rappelle celui des plus beaux du continent pendant les années 1970, du temps où sortir, pour aller manger, était un grand événement.

Commençons par la base : du bœuf de première qualité approuvé USDA. Moins de 3% de la production de viande nord américaine se qualifie mais, chez Rib N Reef, vous pouvez vous attendre à des coupes de boeuf juteux mariné durant 4 semaines et vieilli à sec pendant 10 jours. Des arrivées quotidiennes (dont au moins 5 sur le menu) de poissons frais en provenance du globe ou de l’aquarium. Chaque élément composant votre assiette est minutieusement préparé avec art. Les légumes ne sont pas de simples accompagnements car, le chef sait à quel point la délicate cuisson du brocoli et des asperges peut facilement passer de trop courte, à parfaite, à trop longue et ce, en l’espace de quelques secondes. Il est passé maître dans l’art de leur donner une cuisson parfaite. Les sauces, jamais trop relevées, sont créées afin d’accompagner parfaitement le plat principal.

Y étant allée avec un ami, je goûtai deux de ses crevettes. C’est là que l’on voit combien compte la fraîcheur car, j’ai dû les couper au couteau tellement elles étaient énormes. Il vous faut prendre trois bouchées par crevette si vous voulez bien vous régaler de leur goût délicat. Les côtes de bœuf furent simplement les plus délicieuses que je n’ai jamais mangées. Les meilleures…et de loin… Oh, commandez-les et, vous comprendrez ce que je veux dire. C’est le genre d’expérience que vous ne pouvez décrire qu’avec des mots tels que Mmmmmmm… et Oooooohhhhh…

Le réel plaisir est le sommelier, Patrick Schmidt. Son enthousiasme est contagieux et vous vous surprendrez à être captivés par ses connaissances sur les extraordinaires différents vins de tous les coins du monde. La cave à vin, bien que digne de mention, ne serait pas aussi impressionnante si son gardien ne pouvait vous communiquer tout le raffinement et les nuances de chacune de ses suggestions. Patrick est le meilleur ami du vin et couronnera votre soirée avec un choix idéal.

Leurs très grandes tables vous donne envie de faire durer le plaisir et, lorsque vous verrez les desserts au menu, vous ne voudrez plus quitter. Pour quelqu’un qui ne craint pas les calories, ces desserts valent vraiment le détour. Pourquoi ne pas rester et profiter d’un porto et cigare? Bavardez avec Lily, votre hôtesse au bar depuis 27 ans. Où encore, discutez avec Jimmy, le maître des grillades, qui fait partie de l’équipe depuis 1960. Entretenez-vous avec Abdo, le directeur ou avec Louis Szopko, le maître d’hôtel. Ils connaissent la vrai valeur du mot hospitalité. Après tout, il ne s’agit pas de technologie.

Considérer les gens comme s’ils étaient vos propres invités à la maison. Leur donner le meilleur de ce que vous faites et le meilleur de ce que vous êtes. Je souhaite qu’ils soient là pour encore 45 autres années!

 

Accueil | Hotels | Attraction | Restaurants | Services & Magasins | Nightlife | Quartiers à Découvrir | Quoi de Neuf | Qui Sommes-Nous | Contactez-Nous | Crédits Photographiques | Publicité | Mappe du Site | Note Légale | English

Rib 'N Reef
8105 Decarie
Montreal, Qc, H4P 2H5
T:514.735.1601
F:514.735.1777

www.ribnreef.com

The Rib N Reef sign has been an icon of Decarie Boulevard for as long as I can remember. I assumed it was a steakhouse, just another steakhouse… What a surprise I had.

What to say about a restaurant who is celebrating a record 45 year anniversary, braved cultural changes, culinary fads, demographic shifts and economical strife.

The challenge is not what to say, but what to say that hasn’t already been said. A restaurant that's risen to the challenge for 45 years has got to be doing something right. To say the quality is good is an understatement. To say the service is excellent goes without saying. So what have they done so well that’s kept them opened while others have come and gone?

Here’s the answer: Never compromise on quality. Treat the client like royalty. Know your product. Serve the best meat, freshest fish and the best wines. Period. Sounds a bit too simple, but how else do you explain the success of the Rib N Reef.

The valet parking is from another era, and we rarely see it now days. After all, we can all park our cars, right. But we can also cook our own supper, but when we decide to go out, we don’t want to cook….and we shouldn’t expect to park our cars either. Right?

Busy Decarie Boulevard is often just a highway to get from North to South or South to North. In this case, Decarie means easy access to the Rib N Reef.

The atmosphere inside is worlds away from the atmosphere outside. Its high end decor is reminiscent of some of the continents finest back in the 70’s….when dining out was an event.

Let’s start with the basics: USDA Prime beef. Less than 3% of North American meat production qualifies, but at the Rib N Reef, you can expect sealed-in juices on all cuts which are wet-aged 4 weeks and dry-aged 10 days. Order daily arrivals (at least 5 on the menu) of fresh fish from around the globe or from the aquarium. Everything that touches your plate is carefully crafted in preparation. Vegetable aren’t treated like a side dish…the chef knows that broccoli and asparagus go from not cooked enough, to perfect, to overcooked in a matter of seconds…and has mastered the fine art of knowing exactly then they’re perfect. The sauces are created as a complement to the main course; never overpowering.

I went with a friend so I tasted two of his shrimp. This is where freshness really counts because I cut them like meat as they were oversized. Three bites per shrimp if you want to enjoy the delicate tastes to the fullest. The Prime Rib I had was simply the best I’ve ever had. By far…..the best….Oh, just order it and you’ll see what I mean. It’s the kind of experience that can only be described with words like….Mmmmmmm,,,,, and Oooooohhhhh.

The real treat is Patrick Schmidt, the Sommelier. His enthusiasm is contagious and you’ll find yourself pleasantly enthralled by his knowledge of the incredible ensemble of wines from around the world. The cellar is award winning but that means nothing unless the caretaker can communicate the intricacies and nuances of each of his suggestions. Patrick is wine’s best friend and will crown your evening with just the perfect fit.

Their extra large tables make you want to linger…and when you see the desert menu, you won’t want to leave just yet. If you’re going to lap up countless calories, these deserts will make it worth while. Stay and have a glass of port and a cigar. Stay to chat with Lily who’s been behind the bar for 27 years. Or Jimmy the grill master, who’s been with the team since 1960. Chat with Abdo, the General Manager or Louis Szopko the Maitre d’hôtel . They truly know the meaning of hospitality….after all, it’s not rocket science. Treat people as if they were guests in your home. Give them the best of what you do and the best of whom you are. I hope they’re around for another 45 years!